1
2
3
La Diététique thérapeutique
Il est courant de consulter une diététicienne pour perdre du poids.
Or le régime dit ‘le régime hypocalorique (pour maigrir)’ fait parti d’un nombre considérable de régimes alimentaires. En effet selon vos problèmes de santé, un diététicien peut vous proposer un régime Epargnes digestifs, sans résidu, limité en cholestérol, sans sel, pour les allergies alimentaires, pour équilibrer un diabète, pour accompagner une grossesse……
En fait un diététicien est un éducateur alimentaire dont le rôle primordial est de fournir une alimentation qui répond aux besoins de l’être humain tout en prenant en compte les impératifs liés aux problèmes de santé. Dans ce cadre, il s’agit d’une diététique thérapeutique.
Parmi les plus sollicités, je citerai le diabète, le cholestérol, les inconforts digestifs.
Le diabète :
D’après OMS : En 1995, on estimait à 135 millions le nombre de diabétiques dans le monde. Il était monté à 177 millions en 2000 et il atteindra au moins les 300 millions d'ici à 2025. Nombre des décès en relation avec le diabète sont dus à des complications cardiovasculaires et sont estimés à environ 800 000.
Face à cette épidémie, la diététique est la première thérapie. Elle repose sur l’éducation thérapeutique avec un régime alimentaire , associée à une activité physique et baisse de la masse grasse (diabète type 2).
Le but étant d’éviter la survenue de complications cardiovasculaires. L’apprentissage diététique permet de s’alimenter en limitant les produits sucrés, et éviter les graisses cachées. Tout comme pour l’obésité, l’éducation du diabète comprend l’autonomie alimentaire (lecture des étiquetages, accompagnement à la modification des techniques de cuisson, confection de desserts sans sucre, les choix alimentaires au restaurant ou repas extérieurs…).
Le cholestérol :
La diététique pour le patient souffrant d’une hypercholestérolémie résulte d’ une diminution des graisses animales (excepté le poisson) au profit des graisses végétales.
L’éducation repose sur une modification des habitudes alimentaires tout en prenant en compte les impératifs de l’individu (professionnels, social, familiales) . C’est apprendre à cuisiner autrement tout en gardant le plaisir de la table, savoir remplir son frigidaire et son placard avec ce qu’il convient, savoir diriger ses choix au restaurant sans se frustrer…
Les inconforts digestifs :
Avant tout c’est comprendre et reconnaître les aliments susceptibles d’être responsables de ces inconforts digestifs. Puis après quelques explications, pouvoir modifier son alimentation pour mieux digérer tout en conservant le plaisir de manger et celui de découvrir de nouvelles saveurs…
S’ajoute d’autres pathologies ou la diététique joue un rôle de traitement d’appoint : le diabète gestationnel, les néphropathies, les lithiases rénales , la goutte, l'ostéoporose, les pathologies du foie et des voies biliaires, les allergies alimentaires, les intolérances alimentaires, la dénutrition, les maigreurs…
Micronutrition et grossesse
Pendant le grossesse, adopter une bonne alimentation est indispensable pour le développement du bébé mais aussi pour soi. Mais alors comment bien se nourrir quand on est enceinte ?
L'alimentation des Enfants et Adolescents
L'alimentation des enfants et des adolescents est de plus en plus déséquilibrée et il est impératif d'inverser cette tendance en privilégiant une alimentation variée et équilibrée, riches en fruits et légumes.