L'hyperperméabilité intestinale
L’hyperperméabilité intestinale est devenue un phénomène très fréquent, pour ne pas dire général, ces dernières années. Elle provient de troubles de la flore intestinale (dysbiose) ou de la muqueuse (irritation). Il est important de la diagnostiquer précocement parce qu’elle est à l’origine d’un grand nombre de nos maladies actuelles : troubles digestifs, allergies, rhumatismes, infections, maladies auto-immunes, réactivations virales, etc. un certain nombre de signes cliniques permettent généralement son diagnostic. Mais certaines analyses très spécialisées et réalisées par quelques rares laboratoires sont quelques fois utiles en cas de doute.
Le bon fonctionnement de notre écosystème intestinal résulte des rapports harmonieux entre ces 3 éléments :
-
La flore intestinale
-
La muqueuse
-
Le système immunitaire digestif
Le microbiote est l’ensemble des bactéries tapissant certaines muqueuses (intestinale, buccales, vaginales). La flore intestinale est constituée de plus de 100 000 milliards de bactéries.
Elles exercent de nombreuses fonctions qui vont avoir un impact sur la santé :
-
Elle aide à bien digérer
-
Elle a un rôle primordial sur les défenses de l’organisme (système immunitaire)
-
Elle permet de fabriquer certaines vitamines (vitamines B et K)
-
Elle contribue au maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale
Le stress, une alimentation déséquilibrée, la prise d’antibiotiques ou de certains anti-inflammatoires, un germe pathogène, ou pour les nourrissons les modes d’accouchement et la période périnatale sont susceptibles de perturber la flore intestinale et d’entraîner ainsi un déséquilibre de tout l’écosystème intestinal. : C’est la dysbiose ou hyperperméabilité intestinale.
Lorsque la dysbiose est installée, elle peut entraîner des problématiques de santé :
-
Troubles fonctionnels intestinaux (ballonnement avec douleurs abdominales et troubles du transit appelés colopathie, diarrhées infectieuses et post-antibiotiques.
-
Allergies chez le jeune enfant
-
Intolérances alimentaires
-
Maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite. hémorragique…)
-
Fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique et plus récemment obésité et diabète…
Il existe des bactéries capables de moduler de manière bénéfique la flore intestinale : les PROBIOTIQUES et les PREBIOTIQUES.
-
Les PROBIOTIQUES sont des bactéries vivantes qui permettent de restaurer les propriétés de la flore intestinale. Ils contribuent à empêcher la prolifération de germes indésirables. Les effets des probiotiques sur la santé dépendent des souches et des doses utilisées.
-
Les PREBIOTIQUES sont des fibres non digestibles qui stimulent au niveau du côlon la multiplication de certaines bactéries probiotiques susceptibles d’améliorer le fonctionnement du microbiote. Les prébiotiques servent de nourriture aux probiotiques et leur permettent ainsi de se multiplier.